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Chroniques d'un râleur
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19 janvier 2014

Causes et conséquences, ou la bêtise aveugle.

Je n'aime pas le F.N. Ce n'est un secret pour personne.

 

Mais sans même parler de l'idéologie qui sous-tend ce parti, j'en ai marre, et même plus que marre, que personne ne se donne la peine de dire pourquoi le programme économique de ce parti n'est qu'un bout de papier griffonné sur un coin de nappe au très célèbre Café du Commerce.

Donc, je m'y colle. Et, oui, je me suis donné la peine de lire les 106 pages du programme du F.N, de A à Z. Paix à l'âme de mes neurones morts au Champ d'Honneur durant cet exercice.

 

Livrons-nous à un petit jeu de politique fiction : en 2017, MLP emporte la présidentielle, et dans la foulée, grâce au rétablissement de la proportionnelle obtenu après son excellent résultat aux Européennes, elle détient une majorité suffisante à l'Assemblée Nationale. Je sais, ce scénario est hautement improbable, mais c'est celui auquel croient une part non négligeable de son électorat. Je me place donc sur le même plan qu'eux et adopte leur point de vue. Donc, forte de sa majorité, elle forme son gouvernement et essaie de mettre en œuvre son programme.

Que se passe-t-il ensuite ? Fidèle à ses engagements, elle enfourche les deux grands chevaux de bataille du F.N, qui sont :

La sortie de l'U.E en général et de l'Euro en particulier

La mise en place de la préférence nationale.

 

Je vais commencer par le premier d'entre eux. C'est-à-dire la sortie de l'U.E et de la zone Euro.

Je ne vais pas m'emmerder à chercher à savoir si juridiquement les clauses de l'article 50 du Traité de l'Union Européenne s'appliquent ou non, en combien de temps, et à quelles pressions le gouvernement devrait faire face.

Je vais considérer, comme les thuriféraires du F.N, que cela est possible et a eu lieu. La France quitte donc la zone Euro.

Grande question: à partir de ce moment là, comment payons-nous notre énergie?

 

Je réfute immédiatement l'argument massue :  il est inutile de parler de la mise en exploitation du gaz de schiste pour régler nos problèmes énergétiques à court terme: le temps de prospecter, mettre en exploitation et autre, c'est 10 à 15 ans. Dans l'intervalle, nous n'avons rien.

 

De toute évidence, le Franc sera une monnaie faible. C'est d'ailleurs ce qui est prévu dans le programme, qui mentionne la notion de dévaluation compétitive. D'autre part, ce Franc aura un taux de change qui sera fixé par les marchés boursiers. Lesquels marchés n'auront aucun intérêt à voir une expérience Le Pen fonctionner, puisqu'elle serait une négation des principes libéraux et mondialistes défendus par le système financier actuel, ni d'ailleurs aucune raison raison de faire confiance à un pays en proie à un certains nombres de troubles (voir plus bas).

 

Or, nous importons notre gaz, notre pétrole, notre uranium et bon nombre de minerais nécessaires au redressement industriel voulu par le F.N, comme d'ailleurs par à peu près tous les partis en lice, sans qu'aucun d'entre eux ne soit en mesure comment ce redressement doit se financer.

Mais ces matières premières, tant énergie que minerais divers et variés, s'achètent sur un marché mondial, où tout se paye en dollars.

Les défenseurs du F.N. pourraient avancer que les économies prévues sur les dépenses sociales financeront sans problème la différence Euro/Franc quant à l'approvisionnement énergétique.

 

Perdu. Parce que ces économies doivent déjà servir, dans le programme du F.N, à la création du salaire maternel, à la modernisation de l'armée et aux recrutement de fonctionnaires au sein des services de la Police, de la Gendarmerie et de la Justice.

Quant à financer ces importations nécessaires grâce un excédent de la balance commerciale française dû à l'augmentation de nos exportations générée grâce ce même Franc faible, elle ne pourrait avoir lieu qu'après la réindustrialisation de la France.

Malheureusement, cette réindustrialisation, dont l'Etat est censé être le fer de lance, exige des fonds.

Encore une fois, où les trouverons-nous ?

J'ai beau avoir cherché, je n'ai trouvé nulle part trace d'une quelconque provision financière pour compenser ce que les banquiers appellent le risque de taux de change.

Tout est écrit dans cette partie économique du programme comme si la France était un milieu clos et auto-suffisant.

Ce qui est faux. Et quand les hypothèses de départ sont fausses, il est rare que le résultat aie grand sens.

 

 

Et maintenant, le deuxième point : la mise en place de la préférence nationale et ses conséquences. Où quand le pipotage électoraliste confine à la provocation d'un conflit interne.

 

Là non plus, pas d'analyse quant à la constitutionnalité des textes voulus, tant au regard du droit français qu'à celui des traités internationnaux. Je vais considérer que ces textes sont votés, et m'occupper de leurs conséquences.

 

Qu'est-il donc prévu ? Notamment ce cocktail détonnant : allocations familiales, y compris donc allocations logement, réservées aux familles dont au moins un des deux parents est français, expulsions locatives facilitées pour les locataires mauvais payeurs, priorité aux Français dans l'attribution des logements sociaux.

Et quel sera le résultat ?

Quelques dizaines de milliers de famille vont se retrouver à la rue. Parce qu'elles n'auront plus les moyens de payer leur loyer, du fait de la suppression de leurs allocations. Et ne seront pas relogées, les logements étant réservés en priorité aux Français.

Elles n'ont qu'à devenir Françaises, me direz-vous. Pas si facile, puisque ce programme prévoit également l'instauration du droit du sang en lieu et place du droit du sol, et laisse présager un sévère durcissement des conditions de naturalisation.

Donc, nous voici avec ces dizaines de milliers de gens dehors, et de nombreuses autres familles précarisées.

Et une priorité à l'embauche pour les Français qui les empêche d'accéder au marché du travail. Les cartes de résidents étant prévues pour n'être délivrées que sous conditions de travail, en peu de temps, elles seront considéres comme clandestines, pour lesquelles il est  prévu une tolérance zéro et l'expulsion immédiate.

 

Et vous croyez franchement que ces dizaines de milliers de familles vont se laisser faire sans rien dire ?

Vous croyez franchement que les cités où elles sont logées, bien regroupées en lointaine banlieue, vont rester calmes, zen, sereines quand les expulsions par centaines vont commencer ?

Et d'ailleurs, qui les réalisera, ces expulsions ? La Police Nationale ? Dans ces cités où elle se fait d'ores et déjà caillasser alors même que cette politique de préférence nationale n'a pas encore commencé d'exacerber les haines ? Par que, pour ce qui est de faire bouillir la marmite de la haine, rien de tel que ce genre de mesures !

Alors ? L'Armée ? Pourquoi pas... (Soit dit en passant, cela fera de la France sera donc le pays où l'Armée expulse les familles étrangères pauvres. Je pense que sur le plan internationnal, cette réputation nous facilitera l'accès à bien des marchés. Notamment en Afrique, d'où bon nombre des expulsés potentiels sont originaires. Et où se trouvent la majorité des minerais que la France importe...)

Mais je le redemande : de pareilles vagues d'expulsion dans le calme, vous y croyez vraiment, vous ? Moi pas. Il y aura résistance, et donc, violence.

Nous avons donc une situation de haines ethniques exacerbées et de violences sur des familles appartenant toutes à des communautés qui se sentent déjà, à tort ou à raison, rejetées.

 

Que vous faut-il de plus pour un embrasement généralisé ?

 

 

Voilà. Voilà pourquoi ce programme est d'une stupidité à faire peur, et surtout, semble totalement ignorer les conséquences de ce qu'il préconise.

Du moins je préfère le penser. Parce que je vous laisse réflèchir à ce que pourrait vouloir dire de telles mesures, à ce qu'elles pourraient laisser présager, si elles n'étaient pas dictées par une bêtise aveugle, mais bien prises en toute conscience...

 

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